Le Football Club des Ecrivains Schiltigheim-Bischheim (Ligue d’Alsace) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.
Intitulée "Esprit sain pour un sport sain !", l’initiative du FC des Ecrivains Schiltigheim-Bischheim a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par sa cohérence et sa facilité à être généralisée au plus grand nombre.
Le club, déjà équipé en panneaux solaires et en minuterie pour son éclairage, sensibilise ses jeunes licenciés aux économies d'eau, à travers les gestes du quotidien. Pour cela, le temps sous la douche est limité, la fermeture de l'eau pendant le brossage des dents est vivement conseillée. De plus, les sanitaires sont équipés de dispositifs de double chasse d'eau pour limiter la consommation.
En parallèle, le club essaie de systématiser le covoiturage afin de limiter la pollution. Des gourdes individuelles sont fournies afin de prévenir la transmission de maladie et de limiter les déchets.
Enfin, des poubelles de tri sélectif viendront d'ici peu compléter ce dispostif de protection de l'environnement.
Pour son action innovante, le FC des Ecrivains Schiltigheim-Bischheim a été récompensé à hauteur de 5 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.
Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition des Trophées, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.
Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »
L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.