Le club de l’Olympique Grande Synthe Football (Ligue de Nord-Pas-de-Calais, District Maritime Nord) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.
Intitulée "Information sur la santé et le sport", l’initiative de l’Olympique Grande Synthe a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son originalité et sa facilité à être généralisée au plus grand nombre.
En partenariat avec une association locale de prévention des conduites à risques, le club met en place chaque année une quinzaine de séances ludiques liant sport et santé, à destination de tous les acteurs du club :
- Les joueurs entre 8-12 ans jouent à un « Trivial Pursuit » abordant les thèmes de la santé, du respect, de la violence et du dopage, sous la supervision de parents et d’éducateurs.
- Les 14-16 ans utilisent un DVD où des quizz sur la prévention du dopage sont proposés.
- Les joueurs de plus de 17 ans, les dirigeants et les éducateurs effectuent des jeux de rôle sur le thème de la performance (le sportif face à la blessure, aux médicaments et à l'automédication, le sportif face aux risques liés à l'usage de compléments alimentaires, etc.)
Ces séances permettent de susciter débats et réflexions. Pour son action innovante, l’Olympique Grande Synthe Football a été récompensé à hauteur de 10 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.
Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition des Trophées, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.
Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »
L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.