Accessibilité Aller au contenu La marée noire atteint la Louisiane

La marée noire atteint la Louisiane

Publiée le 30 avril 2010 à 08:32 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

C'est une catastrophe écologique et sanitaire qui s'annonce de grande ampleur. La marée noire provoquée par l'explosion et le naufrage d'une plate-forme pétrolière située dans le Golfe du Mexique est arrivée sur les côtes de la Louisiane.

Pollution marée noire de pétrole

Le delta du Mississippi et les côtes de la Louisiane commencent à être touchés par la gigantesque marée noire qui menace le littoral du golfe du Mexique. La Louisiane a déclaré l'état d'urgence "face à cette menace contre les ressources naturelles de l'État".

La plate-forme pétrolière qui a explosé et sombré à 1 500 m de profondeur jeudi dernier a tué 11 personnes. Elle comporte de nombreuses fuites, libérant 800 000 litres de brut par jour dans l'océan et formant une nappe d'hydrocarbures de plus de 1 000 km de diamètre qui ne cesse de s'agrandir.

Le groupe BP, exploitant de la plate-forme pétrolière accompagné des autorités américaines tente sans succès pour le moment de colmater et de contenir les fuites de pétrole. Le président américain Barack Obama a déclaré que BP serait responsable du financement des opérations de nettoyage.

L'armée américaine est également mobilisée, notamment avec des barrages flottants et des systèmes de pompage mis en oeuvre par les garde-côtes. Mais devant l'ampleur de la nappe, les autorités ont dû incendier le pétrole flottant : un pari risqué à cause des émanations toxiques provenant de la combustion des hydrocarbures : l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) surveille en permanence la qualité de l'air.

Les écosystèmes situés dans des réserves naturelles, la faune et la flore marine et du littoral, la pêche alimentant l'économie locale ainsi que le tourisme sont menacés par cette catastrophe écologique. Le sénateur démocrate de Floride Bill Nelson, craignant un "désastre écologique et économique", a ledéjà annoncé une proposition de loi visant à interdire tout nouveau forage.

Partagez cette actualité

Suivez-nous