Accessibilité Aller au contenu La marée noire continue de s'étendre vers les côtes américaines

La marée noire continue de s'étendre vers les côtes américaines

Publiée le 29 avril 2010 à 08:48 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'explosion et le naufrage de la plate-forme pétrolière située dans les eaux du Golfe du Mexique a provoqué une fuite majeure de pétrole brut dans l'océan. Une nappe d'hydrocarbures de plus de 1000 km de diamètre menace les côtes de la Louisiane.

Pollution aux hydrocarbures dans l'eau

Non seulement les fuites de pétrole brut émanant de la plate-forme exploitée par BP n'ont toujours pas été colmatées, mais une nouvelle fuite vient d'être découverte dans le conduit pétrolier de "Deepwater horizon". Les différentes équipes d'interventions étudient les possibilités pour colmater les brèches : ces opérations pourraient prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Environ 5 000 barils de pétrole brut, soit 800 000 litres, s'échappent tous les jours des différentes fuites laissées par la plate-forme détruite selon les garde-côtes américains. Les autorités, impuissantes pour contenir la nappe d'hydrocarbures, ont commencé à y mettre le feu pour en réduire l'ampleur.

L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) surveille la qualité de l'air, la combustion du pétrole brut projetant dans l'atmosphère de nombreuses substances nocives ainsi que des gaz à effet de serre. Elle a assuré qu'elle interromprait ces opérations incendiaires si les normes de sécurité n'étaient pas respectées.

La gigantesque marée noire pourrait atteindre rapidement les côtes de la Louisiane. Une véritable catastrophe écologique pour les écosystèmes de la région, les oiseaux aquatiques, la biodiversité marine ainsi que toutes les pêcheries de la région.

Partagez cette actualité

Suivez-nous