Une plate-forme pétrolière située dans le Golfe du Mexique a explosé jeudi dernier, laissant s'échapper depuis environ 160 000 litres de pétrole brut par jour. La fuite n'est toujours pas contrôlée et l'immense nappe d'hydrocarbures s'approche des côtes de la Louisiane.
Les États-Unis vont devoir faire face à une catastrophe écologique majeure. La plate-forme pétrolière exploitée par le groupe pétrolier BP et appartenant à la multinationale Transocean a explosé jeudi dernier et a coulé à 1500 m de profondeur pour des raisons encore inconnues. Une enquête est en cours.
11 personnes sont portées disparues et les probabilités de les retrouver quasiment nulles. Au drame humain s'ajoute une catastrophe environnementale à venir. Les fuites de la plate-forme libèrent environ 159 000 litres de pétrole par jour : elle contient au total 2,6 millions de litres de brut.
BP tente à l'aide de bras robotique de colmater deux fuites situées à environ 1500 m de profondeur. "Je vais être franche. Les efforts de BP pour colmater les fuites n'ont pas réussi pour le moment" a déclaré le contre-amiral Mary Landry lors d'une conférence de presse.
La nappe d'hydrocarbures mesurerait près de 1 000 km de diamètre et plus de je74 000 km² selon les garde-côtes américains. Une surface de pétrole gigantesque qui s'approche dangereusement des côtes de la Louisiane : il ne lui reste que 32 km à parcourir.
Si les fuites de pétrole ne sont pas sécurisées, cet accident "constituera une des pires marées noires de l'histoire américaine" selon Mary Landry.