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Strasbourg teste la voiture électrique à grande échelle

Publiée le 27 avril 2010 à 06:31 dans Actualité des transports

La ville de Strasbourg accueille une expérimentation sur les voitures hybrides rechargeables. Elle a implanté 150 points de recharges afin de tester à grande échelle une centaine de véhicules électriques pendant 3 ans.

Chargement voiture électrique

Les voitures électriques hybrides sont équipées à la fois d'un moteur électrique rechargeable et d'un moteur à essence, ce qui réduit considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Près de la moitié des prototypes européens vont être testés pendant trois ans à Strasbourg, ville pilote pour les essais grandeur nature des voitures électriques.

Environ 150 points de recharge ont déjà été installés, quelques-uns sur la voie publique et dans les parkings souterrains mais surtout dans les entreprises et les collectivités qui ont fait l'acquisition d'un parc de voitures électriques, ou qui se sont vu confier en location des véhicules hybrides rechargeables.

Cette expérimentation va permettre de coller au plus près des besoins des utilisateurs de ces voitures décarbonées.

La Prius hybride rechargeable dans la capitale alsacienne

Toyota teste à Strasbourg sa Prius hybride rechargeable, qui sera commercialisée à partir de 2012. Elle se recharge en 1 heure 30 pour une autonomie en mode électrique de 20 km. "On estime que 75 % des trajets quotidiens font moins de 20 km" explique Gerald Killmann de Toyota Europe.

Le moteur à essence prend le relais lorsque la batterie est vide ou lorsque la vitesse dépasse les 100 km/h. La Prius rechargeable émet en moyenne 59 g de CO2 au kilomètre. En France, la moyenne des émissions de CO2 des voitures vendues en 2009 avoisine les 120 g au kilomètre.

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