Une plate-forme pétrolière situé dans le Golfe du Mexique a subi une forte explosion mardi soir qui a provoqué un incendie. Elle a sombré deux jours plus tard, engendrant une marée noire dont ne connaît pas encore l'ampleur.
Le 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, qui se déroulait hier le 22 avril, a été célébré par une catastrophe écologique aux États-Unis, pays fondateurs de cette journée.
Une importante marée noire a été provoquée au large de la Louisiane par l'explosion d'une plate-forme pétrolière appartenant à la multinationale Transocean, basée à Zoug en Suisse et exploitée par le groupe pétrolier BP. La plate-forme contient 2,6 millions de litres de pétrole, et produisait près de 8 000 barils par jour.
Après 36 heures d'incendie, la plate-forme a sombré. On ne sait pas encore si elle a atteint le fond marin à plus de 1 500 m de profondeur.
Les garde-côtes américains mettent en place des navires afin d'isoler et de pomper la nappe d'hydrocarbures qui se répand déjà sur plus d'1, 5 km de large et 8 km de long.
On ne connaît pas encore l'origine de l'explosion : une enquête a été ouverte. 126 personnes étaient présentes sur la plate-forme au moment de l'accident. Elle a fait 17 blessés, dont 4 dans un état critique. 11 personnes sont toujours portées disparues.