Accessibilité Aller au contenu La Journée de la Terre a 40 ans

La Journée de la Terre a 40 ans

Publiée le 22 avril 2010 à 13:43 dans Actualité de l'environnement

C'est aujourd'hui la Journée de la Terre, célébrée tous les 22 avril depuis 1970. Elle fête sa 40ème édition, mais cet événement mondial est complètement occulté en France.

Planète Terre

Le Jour de la Terre est destinée à sensibiliser le grand public aux nombreuses problématiques environnementales, locales et internationales.

Créée par le sénateur américain Gaylord Nelson, qui souhaitait sensibiliser à la protection de l'environnement les étudiants américains, la Journée de la Terre est aujourd'hui un événement international.

500 millions de personnes vivant dans plus de 180 pays mettent en oeuvre des actions pour protéger et préserver l'environnement, fortement impacté et pollué par les diverses activités humaines.

L'objectif de la Journée est de sensibiliser les citoyens du monde aux gestes éco-citoyen qui peuvent mettre en oeuvre dans leur vie de tous les jours pour réduire leur impact environnemental.

Evénement quasi-inexistant en France

En France, cet événement passe complètement inaperçu. Le ministère du développement durable n'aborde même pas le sujet sur son site Internet... Quelques initiatives ont tout de même lieu : le WWF, Emmaüs et l'entreprise Orange s'associent pour collecter, recycler et valoriser les téléphones mobiles ainsi que leurs chargeurs ou leurs batteries usagées.

"Le Projet Afrique, porté par les Ateliers du Bocage liés au mouvement Emmaüs International et soutenu par Orange, a pour vocation de mettre en place des ateliers de collecte et de recyclage de mobiles usagés en Afrique" explique le WWF.

"Le but étant de créer des emplois locaux, tels que les « collecteurs de mobiles usagés » qui récupèrent du matériel défectueux auprès des réparateurs de mobile en échange de matériel fonctionnel (chargeur, kit mains libres….). Grâce aux ateliers de collecte, le matériel est ensuite trié et séparé. Les déchets qui ne trouvent pas de filière locale de traitement repartent en France pour y être définitivement recyclés" ajoute l'association de défense de l'environnement.

En 2009, près de 195 000 téléphones portables ont été collectés en France grâce à ce type d'initiative.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous