Accessibilité Aller au contenu La taxe poids lourds est reportée à la mi-2012

La taxe poids lourds reportée mi-2012

Publiée le 20 avril 2010 à 04:59 dans Actualité des transports

Le Grenelle de l'environnement est décidément bien mal en point. Après l'abandon de la taxe carbone, la seconde mesure phare du Grenelle, l'éco-taxe sur les poids lourds, est reportée au second semestre 2012.

Embouteillage avec camions

C'est un coup dur pour les finances de l'État et la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Annoncée pour 2010, puis repoussée en 2011, l'éco-taxe sur les poids lourds ne verra le jour finalement qu'au second semestre 2012.

L'objectif de la taxe poids-lourds est de réduire l'impact du trafic des camions sur l'environnement et la santé publique, de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et de relancer le transport fluvial et route-rail. Elle devrait permettre de réduire de 26 % le trafic des poids-lourds dans l'hexagone.

Cette éco-redevance kilométrique devrait être acquittée par les poids-lourds pour l'utilisation des routes nationales, des autoroutes gratuites et du réseau départemental, afin d'inciter les transporteurs à utiliser des moyens de transport plus propres tels que le transport fluvial et le ferroutage.

Les infrastructures françaises lésées

Elle devait rapporter dans les caisses de l'État 1,2 milliard d'euros et financer des infrastructures de transport en France. Le report de cette redevance s'ajoute à l'annulation des 2 milliards d'euros que devrait rapporter la mise en oeuvre de la taxe carbone.

C'est l'Agence de financement des infrastructures de transport de France qui devait bénéficier du fruit de la redevance poids-lourds. "Cette agence autrefois alimentée par les péages autoroutiers manque cruellement de ressources. Le report de la taxe kilométrique poids lourds représente autant de dettes en plus pour l’Etat et la collectivité !" explique le réseau France Nature Environnement.

"On reste donc sur le vieux schéma d’un monde qui ne bouge pas et qui pense qu’une fois les crises passées, on retrouvera la croissance d’avant en négligeant le réchauffement climatique" déclare France Nature Environnement. Le ministère de l'écologie affirme que le projet n'est en aucun cas abandonné.

Partagez cette actualité

Suivez-nous