C'est le film à ne pas manquer. Solutions locales pour un désordre global réalisé par Coline Serreau démontre toute l'incohérence de l'agriculture intensive instaurée dans le monde depuis l'après-guerre. Et propose des solutions pour en sortir.
Coline Serreau a réalisé un brillant documentaire sur les dérives de l'agriculture intensive et des industries agroalimentaires mondiales.
Ponctué d'interviews de remarquables spécialistes, "Solutions locales pour un désordre global" propose des solutions pour sortir du système d'agriculture productiviste, financier, polluant, inéquitable et non durable en place, qui échoue à atteindre son objectif premier : nourrir la planète.
Le documentaire rappelle que les immenses exploitations d'agriculture intensive ont éradiqué la majeure partie des parcelles d'agriculture paysanne permettant de nourrir des millions de familles.
Les industries ont réutilisé après la seconde guerre mondiale les stocks de substances chimiques utilisées dans les armes pour fabriquer des produits phytosanitaires. En trouvant une solution de substitution payante au fumier gratuit, les industries chimiques sont devenues les industries agroalimentaires.
Les pesticides, les herbicides, les engrais chimiques qu'elle commercialisent épuisent totalement les sols qui ne sont plus capables de produire, empoisonnent les agriculteurs, les eaux potables et se retrouvent au final dans nos assiettes et nos estomacs.
Une agriculture intensive et financière qui tue
La financiarisation de l'agriculture depuis la seconde guerre mondiale est un fléau environnemental et humain. L'agriculture n'est plus destinée à nourrir mais à produire de la marchandise rentable pour des actionnaires, très loins des champs et des tracteurs.
Les petits exploitants ruinés et empoisonnés par les pesticides, sont soumis aux diktats des industries agroalimentaires. Elles ont réussi à rendre les agriculteurs dépendants des semences qu'elles commercialisent, alors que les semences représentent depuis des millénaires une matière naturellement renouvelable d'année en année.
Cinq multinationales commercialisent aujourd'hui 75 % des semences mondiales. 200 000 agriculteurs indiens, ruinés par le système des semences issues des organismes génétiquement modifiés (OGM) qu'ils doivent racheter chaque année, se sont déjà suicidés.
Non seulement des centaines de milliers d'agriculteurs n'ont plus de terres à exploiter, expulsés par les grandes exploitations intensives, mais les terres s'appauvrissent et se désertifient.
Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes de la biologie des sols, démontrent l'incohérence du système agricole actuel, basé sur la croissance de la plante à l'aide de produits phytosanitaires et non sur la richesse de la terre qui permet à la plante de croître naturellement.
Nous pouvons tous agir
Le documentaire démontre les possibilités données aux consommateurs pour favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement, des hommes, des agriculteurs et des citoyens qui consomment sa production.
Consommateurs, vous pouvez agir ! C'est un des nombreux messages que Coline Serreau a réussi à faire passer. Acheter chez le producteur, privilégier l'agriculture biologique, faire son jardin, sensibiliser les agriculteurs, envisager un autre mode de production, une réappropriation des valeurs agricoles de base telles que l'enrichissement de la terre par des méthodes naturelles...
"Solutions locales pour un désordre global" est le film à voir absolument et à projeter aux décideurs.