Le décret imposant des images chocs sur les paquets de cigarettes en France a été signé par la ministre de la santé Roselyne Bachelot. Dans un an, plus de la moitié de la surface des paquets de cigarettes seront recouvertes d'images choquantes des conséquences du tabagisme.
La France se met en conformité avec la réglementation européenne sur la lutte contre le tabagisme. Les avertissements sanitaires déjà présents sur les paquets de cigarettes seront complétés par des images choquantes démontrant les effets du tabac sur la santé.
Tumeurs du poumon, dents très abîmées, personne fumant par sa trachéotomie, cancers, 14 images-chocs sont destinées à décourager les fumeurs et à sensibiliser les jeunes qui voudraient commencer à fumer sur les conséquences sanitaires du tabagisme.
Les associations de lutte contre le tabagisme réclament depuis longtemps cette mesure et se réjouissent de cette décision. Les débits de tabac ont une année pour se mettre en conformité avec le décret, soit écouler les paquets de cigarettes qui ne comportent pas d'images.
Après ce délai, seuls les paquets de cigarettes comportant 40 % de leur surface recouverte d'une image choquante (plus 12 % de contour noir) seront autorisés . La Belgique, la Grande-Bretagne, la Roumanie, Malte, et la Lituanie ont déjà mis en place ces mesures.
"Le tabagisme fait 60 000 décès par an, des morts évitables" a déclaré Roselyne Bachelot. Pour inciter les consommateurs de tabac à arrêter de fumer, les coordonnées du dispositif national d'aide à l'arrêt du tabac seront également présentes sur le paquet de cigarettes : le numéro 39 89 et le site Internet Tabac Info Service.