Le ciel européen est toujours paralysé par le nuage de cendres du volcan islandais. Près de 63 000 vols ont été annulés depuis jeudi dernier. Les aéroports français seront fermés jusqu'à demain matin huit heures.
L'activité du volcan islandais Eyjafjallajokull est toujours intense. Les fumerolles et les cendres de l'activité volcanique sont actuellement projetées à une altitude de 4 000 à 5 000 mètres, au lieu de 11 000 mètres dans les premiers jours.
L'évolution de la trajectoire du nuage de cendres est difficilement prévisible par la Direction générale de l'aviation civile (DGAS), car il se déplace au gré des vents : le nuage s'étend à l'heure actuelle sur la majeure partie de l'Europe. Seuls le sud de l'Italie et des Balkans, l'Espagne, le Portugal, la Bulgarie et la Grèce sont pour le moment épargnés.
Au fur et à mesure du déplacement du nuage, des mesures de fermeture ou de restriction de l'espace aérien des différents pays qu'il survole se mettent en place. Une réunion extraordinaire des ministres européens des transports devrait se dérouler lundi après-midi pour faire le point sur la situation.
Ce sont près de 7 millions de voyageurs qui sont coincés aux quatre coins de la planète. Les aéroports français seront fermés au moins jusqu'à demain matin huit heures selon les dernières déclarations de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports.
La SNCF a annoncé qu'elle allait augmenter de 8 000 places supplémentaire ses lignes internationales européennes. 5 000 places de plus sont également prévues entre Paris et Londres via l'Eurostar. Les lignes Paris-Toulouse et Bordeaux-Paris verront également leur offre renforcée.
Le transport ferroviaire, plus propre et beaucoup moins émetteurs de gaz à effet de serre que le transport aérien, devrait tirer profit des conséquences de cette éruption volcanique.
Vous pouvez suivre l'évolution du nuage de cendres en direct sur le site Radar Virtuel.