Une allocation spécifique de crise pour les demandeurs d'emploi en fin de droit va être créée par les partenaires sociaux et le gouvernement. 360 000 chômeurs auront épuisé leurs droits en 2010 et ne pourront prétendre à aucune allocation.
Lors d'un déplacement dans le Val d'Oise pour rencontrer des salariés de Pôle Emploi, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d'un "dispositif exceptionnel" pour les chômeurs en fin de droits.
En cette période de grave crise de l'emploi et de montée en flèche du chômage, avec près de 3 millions de français sans emploi fin décembre 2009, le nombre de chômeurs arrivant en fin de droits explose.
Courant 2010, un million de chômeurs auront épuisé leurs droits aux allocations chômage et 360 000 d'entre eux ne pourront prétendre au Revenu de Solidarité Active (RSA) ou à l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Cette allocation "de fin de de droits" leur sera destinée : elle s'élèvera à 460 euros, soit l'équivalent de l'ASS, et pourra être perçue pendant une durée de 6 mois.
Ce droit à l'allocation sera soumis à des devoirs : obtention d'un contrat rebonds avec une collectivité ou une association, ou encore suivi d'une formation, dont le dispositif devra être renforcé. "Cette allocation, c’est un filet de sécurité. Le plus important est tout ce qui permet de remettre les gens sur le sentier de l’emploi" a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez.