L'éruption d'un volcan islandais a provoqué un immense nuage de cendres qui se répand au-dessus du nord de l'Europe. Tous les avions sont cloués au sol depuis hier et le resteront encore sans doute aujourd'hui.
Le volcan islandais crache un imposant nuage de cendres à une dizaine de kilomètres d'altitude. Le nuage se déplace dans les couches supérieures de l'atmosphère à plus de 180 km/h, avec des vents de sud-est qui lui font prendre la direction de l'Europe du Nord.
L'éruption d'un tel volcan peut durer de quelques jours à plus d'un an. Selon la Direction générale de la santé, il n'y aurait pas de risques significatifs pour la santé humaine, la concentration des particules contenues dans le nuage s'affaiblissant au fur et à mesure de l'éloignement du volcan.
Ces particules peuvent être nocives pour les réacteurs des avions et les faire "caler" en plein vol ou les endommager. Par principe de précaution, tous les avions restent cloués au sol jusqu'à nouvel ordre.
Tout le nord de l'Europe est concerné. En France, les aéroports d'Orly, Roissy et du nord de l'hexagone sont fermés au moins jusqu'à 14 h, où la situation sera réévaluée.
La façon dont évoluera le nuage déterminera la réouverture du transport aérien. Selon Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les perturbations pourraient durer encore 48 heures.