Le plan de développement des véhicules électriques et hybrides du Grenelle de l'environnement se précise. 12 collectivités s'engagent sur le le déploiement, dès 2010, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public.
La voiture électrique a le vent en poupe. Le plan national de Jean-Louis Borloo comprenant 14 actions concrètes pour favoriser le développement de voitures électriques et hybrides rechargeables se met en oeuvre.
Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy s'engagent à mettre à disposition du grand public des bornes de recharges pour les véhicules électriques dès cette année.
Le déploiement des infrastructures publiques de recharge dans toute la France, ainsi que les modalités de financement pour aider les collectivités seront précisés dans un livre vert publié en octobre prochain.
Les constructeurs s'organisent pour fournir une offre de véhicule suffisante. "Les constructeurs automobiles Renault et PSA s'engagent à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, en ciblant notamment les agglomérations qui développent un réseau d’infrastructures de recharge suffisant" précise le ministère de l'écologie.
Un groupement d'entreprise s'est déjà engagé à passer une commande de 50 000 véhicules électriques d'au moins 150 km d'autonomie.
Pour les particuliers, un super-bonus de 5000 euros sera octroyé à l'achat d'un véhicule électrique jusqu'en 2012. Le dispositif prévoit également une aide de 5000 euros à toute personne qui fait l’acquisition d’un véhicule dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km.