Accessibilité Aller au contenu Les villes doivent préserver la santé de leurs habitants

Les villes doivent préserver la santé de leurs habitants

Publiée le 08 avril 2010 à 06:19 dans Actualité de la santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle l'importance de la mise en place d'un plan d'urbanisme pour la santé des populations qui vivent dans les villes. Maladies, alcool, mauvaise alimentation, hygiène, accidents, criminalité... Les maux des citadins sont nombreux.

Ville

7 personnes sur 10 vivront en ville en 2050 contre 4 sur 10 en 1990. Les populations migrent vers les villes, en quête de travail, d'un meilleur niveau de vie, d'un accès aux services sociaux et de santé. Mais l'urbanisation s'accompagne également d'une augmentation de la pauvreté.

Les villes concentrent de nombreux fléaux. L'urbanisation incontrôlée développe des quartiers sauvages, des bidonvilles, qui ne bénéficient pas des infrastructures sanitaires, du traitement des eaux usées et des déchets.

"Les villes concentrent aussi les menaces pour la santé, comme l’insuffisance de l’assainissement et de la collecte des déchets, la pollution, les accidents de la circulation, les épidémies de maladies infectieuses et les habitudes de vie malsaines" rappelle l'OMS.

Les citadins sont confrontés à de multiples menaces sanitaires liées à une mauvaise hygiène de vie selon l'OMS : sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme, alcoolisme, qui engendrent obésité, diabète, cancers et cardiopathies.

Les accidents de la circulation, les traumatismes, la violence et la criminalité provoquent également de graves problèmes de santé en milieu urbain.

Les mesures préconisées par l'OMS

Malgré toutes ces difficultés, les villes apportent aussi des opportunités selon l'OMS, qui préconise cinq mesures à mettre en oeuvre pour améliorer la santé en milieu urbain.

La promotion des plans d’urbanisme pour des comportements sains et pour la sécurité est fortement recommandée par l'OMS. L’amélioration des conditions de vie en milieu urbain, une gouvernance participative, la construction de villes ouvertes à tous, accessibles et adaptées aux personnes âgées, la résilience des villes aux catastrophes et aux situations d’urgence est également préconisée.

"La diversité des questions de santé dans les villes et de leurs déterminants suppose des politiques et des mesures coordonnées entre de multiples secteurs, dont l’environnement, le transport, l’éducation, les parcs, les loisirs et l’urbanisme" estime le Dr Ala Alwan de l'OMS. "Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire où nous pouvons apporter un réel changement" affirme-t-il.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous