15 heures de pluies ininterrompues ont provoqué des coulées de boues catastrophiques qui ont dévasté des bidonvilles à Rio de Janeiro. Au moins 95 personnes seraient décédées.
Quasiment 30 centimètres de pluies se sont abattues sur la capitale brésilienne en une journée, soit l'équivalent des précipitations d'un mois d'avril très pluvieux.
Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations, au moins 180 coulées de boues et des glissements de terrain qui ont envahi les maisons et emporté leurs habitants sur leur passage. 39 personnes seraient décédées à Rio et 41 autres à Niteroi, ville située de l'autre côté de la baie de Guanabara.
Les nombreux bidonvilles (favelas) qui s'accumulent dans les villes brésiliennes ne peuvent résister à la moindre inondation. Les coulées de boue ont emporté des maisons, des pans entiers de collines et tracé de véritables routes de boue dans les quartiers surpeuplés.
Les infrastructures sont également touchées par la catastrophe. Les routes sont inondées ou coupées. Au moins 1 200 personnes sont privées de toit et 10 000 habitations seraient encore menacées dans les bidonvilles.
De fortes pluies avaient déjà fait 72 morts dans l'État de Rio au mois de décembre 2009 et 73 morts dans l'État de Sao Paulo.