Accessibilité Aller au contenu 400 scientifiques s'élèvent contre Claude Allègre

400 scientifiques s'élèvent contre Claude Allègre

Publiée le 02 avril 2010 à 06:46 dans Actualité du climat et de l'air

Les climato-sceptiques, avec à leur tête l'ancien ministre Claude Allègre, se font de plus en plus présent sur la scène médiatique et brouillent le débat sur le réchauffement climatique. 400 scientifiques de renom ont tapé du point sur la table pour recadrer l'auteur de "L'imposture climatique".

Emissions de gaz à effet de serre d'une cheminée

Claude Allègre a toujours défendu sa thèse selon laquelle le réchauffement climatique n'était pas dû aux émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines. Il accuse le GIEC d'incompétence et le changement climatique de "fumisterie".

Son livre, "L'imposture climatique", est une diatribe contre le réchauffement climatique et dénigre ouvertement le travail des scientifiques du monde entier, dont le consensus sur le climat est indiscutable. Truffé d'approximations, d'affirmations non justifiées et d'erreurs purement scientifiques, son livre est dénoncé par 400 scientifiques qui viennent de publier une lettre ouverte aux climato-sceptiques.

Les 400 glaciologues, climatologues, océanographes... dénoncent les "accusations mensongères" lancées à l’encontre de leur communauté et pointent du doigt les livres publiés par les pourfendeurs du réchauffement climatique, Claude Allègre ou Vincent Courtillot.

"Ces ouvrages n'auraient pu être publiés si on leur avait simplement demandé la même exigence de rigueur qu'à un manuscrit scientifique professionnel. De nombreuses erreurs de forme, de citations, de données, de graphiques ont été identifiées. Plus grave, à ces erreurs de forme s’ajoutent des erreurs de fond majeures sur la description du fonctionnement du système climatique" dénoncent les scientifiques.

Les "trucages" des courbes, les erreurs de calculs et les "mensonges" présents dans le livre de Claude Allègre ont été démontrés un par un. Il ne reste au final qu'une coquille vide. "Mon éditeur est content" a rétorqué Claude Allègre, qui pense que l'intervention des 400 scientifiques à son encontre est "nulle et stupide".

Partagez cette actualité

Suivez-nous