L'âge de la maternité recule en France. Les femmes qui ont eu leur premier enfant en 2009 avaient en moyenne 30 ans. Les naissances ont été nombreuses l'année dernière : 790 000 bébés ont vu le jour.
En 2008, l'âge moyen de la maternité était de 29,9 ans. Il a pour la première fois depuis un siècle dépassé le seuil des 30 ans en 2009.
"Sur la période récente, l’âge de la maternité n’a cessé de progresser depuis 1977, où les femmes avaient accouché en moyenne à l’âge de 26,5 ans" explique l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) qui a mené l'étude.
Les femmes font des enfants de plus en plus tard pour de multiples raison : la durée des études s'est allongée, l'emploi féminin a progressé, les femmes ont le désir croissant de ne mettre des
enfants au monde qu’une fois installées dans la vie, avec des diplômes, un emploi stable, un logement et une vie de couple.
"La diffusion de la contraception moderne a contribué au retard en réduisant la fréquence des grossesses non désirées, notamment aux âges jeunes. La difficulté à concilier travail et famille a également joué un rôle, en particulier dans les pays n’ayant pas de politique familiale" ajoute l'INED.
La fécondité en France va bien. L'année 2009 a vu naître 790 000 enfants, à peine moins que le record de 2008 de 796 000 naissances. 1,99 enfant en France est né en moyenne par femme l'an dernier : ce chiffre n'’est dépassé en Europe que par l’Irlande avec 2,10 enfants.
Pour plus d'informations, consultez l'étude complète de l'INED.