Accessibilité Aller au contenu Journée mondiale de l'eau : la qualité de l'eau indispensable à la vie

Journée mondiale de l'eau : la qualité de l'eau indispensable à la vie

Publiée le 22 mars 2010 à 07:42 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La qualité de l'eau est au coeur de la Journée mondiale de l'eau 2010. Les Nations Unies veulent interpeller sur la nécessité de s'engager pour prévenir la pollution de l'eau, nettoyer et restaurer les cours d'eau et les lacs, enjeu sanitaire mondial.

Petite cascade d'eau

1 homme sur 3 n'a pas accès à de l'eau potable dans le monde. La Journée mondiale de l'eau, fixée le 22 mars, est là "pour faire prendre conscience de la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains et d'assurer le bien-être de l'humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l'eau pour la gestion des ressources en eau" explique l'ONU.

Les maladies liées à l'eau insalubre telles que le choléra, les diarrhées, dysenteries, hépatites et trachomes affectent 4 milliards de personnes par an. 1,5 millions d'enfants meurent chaque année des suites de diarrhées à cause de la mauvaise qualité de l'eau.

Près de 40 % de la population mondiale ne dispose pas d'installations sanitaires de base pour le traitement des eaux usées. Dans les pays en voie de développement, plus de 90 % des eaux provenant des égouts sont déversés dans les cours d'eau. 70 % des déchets industriels s'y retrouvent également selon les Nations Unies, polluant durablement la ressource en eau potable.

Les Nations Unies veulent "accroître la visibilité du thème de la qualité de l'eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s'engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d'eau et des lacs, et leur restauration".

Les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l'ONU prévoyaient de réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population urbaine et rurale qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à des installations sanitaires de base. Pour les installations sanitaires, il ne sera pas atteint.

Partagez cette actualité

Suivez-nous