Accessibilité Aller au contenu Découvrez les alternatives aux pesticides

Découvrez les alternatives aux pesticides

Publiée le 19 mars 2010 à 06:25 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Du 20 au 30 mars 2010, un réseau de 170 organisations baptisé l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP) organise la 5ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2010

La semaine pour les alternatives aux pesticides est organisée pour promouvoir "un monde sans pesticides". Des actions d'informations et de sensibilisation à l'utilisation des pesticides, "qui polluent nos rivières, stérilisent nos sols et contaminent nos assiettes" sont organisées partout en France.

Des animations seront présentes tout au long de la semaine pour promouvoir une agriculture biologique en donnant des exemples de bonnes pratiques. L'agriculture raisonnée avec des systèmes de production intégrée destinés à réduire fortement l'usage des pesticides est également mise en avant.

2010 est l'année placée sous le signe de la biodiversité et mettra l'accent sur l'importance de la préservation du vivant.

La France utilise chaque année 76 000 tonnes de pesticides, soit 1/3 de la consommation européenne de produits phytosanitaires. Elle détient le record européen de l'utilisation de substances chimiques nocives.

"Ces 76 000 tonnes contiennent de nombreuses molécules dangereuses pour la santé qui peuvent provoquer des cancers, des problèmes de reproduction, neurologiques, des perturbations du système hormonal, et bien d’autres conséquences désastreuses" explique l'ACAP, qui rappelle que l'épandage de ces substances a en outre des conséquences néfastes pour l’environnement.

Pour connaître les événements de la semaine sans pesticides près de chez vous, consultez le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Vedura vous propose de découvrir les Pestes Acides, menés par trois nains de jardins du WWF et du MDRGF, qui vous expliquent en chanson et avec humour les ravages des pesticides :

Partagez cette actualité

Suivez-nous