Accessibilité Aller au contenu Les étudiants mangent mal

Les étudiants mangent mal

Publiée le 16 mars 2010 à 08:19 dans Actualité de la santé

L'Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM) a mené une enquête sur l'alimentation des étudiants. Les mauvaises habitudes alimentaires sont très présentes chez les étudiants, faute de temps ou d'argent : pas de petit-déjeuner, collations grasses et sucrées, grignotages et sandwichs...

Aliments gras

Les étudiants mangent rarement de façon équilibrée. Les résultats de l’enquête USEM sur la santé des étudiants en 2009 révèlent "plusieurs facteurs de déséquilibre alimentaire liés notamment à leurs modes de vie, à leurs moyens financiers mais aussi simplement au manque de connaissance des règles de l’équilibre alimentaire". Pourtant 60 % des étudiants interrogés estiment qu'ils ont une alimentation équilibrée.

1 étudiant sur 5 ne prend que deux repas par jour, faute de temps ou d'appétit. 12 % d'entre eux se privent du petit déjeuner pour des raisons financières.

"Sauter le petit déjeuner expose à la perte de contrôle de la sensation de faim et réduit les capacités de concentration. Ce premier repas de la journée a un rôle primordial, après une nuit de jeûne il doit couvrir près d'un quart de besoins énergétiques et nutritionnels" explique l'USEM.

Peu de fruits et de légumes

24 % des étudiants ne mangent pas de fruits tous les jours et 35 % ne mangent pas de légumes : 14 % ne mangent ni fruit ni légumes. En revanche, la quasi-totalité grignotent entre les repas (95 %). Et le grignotage est plutôt axé sur des produits gras ou sucrés que sur des fruits ou des laitages.

"18-25 ans est un âge charnière, où les choix alimentaires ne sont pas anodins. La santé se construit jour après jour, tout au long de la vie, avec les bénéfices d'une bonne alimentation à court terme : meilleure concentration intellectuelle, tonus, performance physique, meilleur confort digestif, mais également, on sait qu'à long terme, elle permet d'éviter l'apparition des maladies cardio-vasculaires, de cancers, de l'obésité, du diabète…" rappelle l'USEM.

La semaine de l'équilibre alimentaire pour les étudiants se déroulera du 22 au 26 mars 2010. Des interventions dans les restaurants universitaires et des actions de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire vont être mise en place dans de nombreuses universités.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous