L'association de défense de l'environnement WWF interpelle les candidats aux élections régionales sur la nécessité de créér dans chaque région, un poste de premier vice-président en charge du développement durable.
Les candidats aux élections régionales ont tous reçu une lettre du WWF leur demandant la création d'un poste de premier vice-président en charge du développement durable, qui serait un "véritable numéro 2 de l’exécutif régional".
Cette vice-présidence serait compétente sur 3 domaines essentiels : la reconversion économique des territoires, l'environnement et la formation professionnelle.
"En 2010, il n’est plus possible pour une région de ne pas faire le pari d’un développement durable réconciliant économie et environnement" explique le WWF, qui propose aux candidats 7 domaines d’action majeurs, "dans lesquels l’action régionale peut être déterminante pour mener la France sur la voie d’une politique environnementale d’excellence, créatrice de valeurs".
Le vice-président aurait pour objectifs en matière d'énergie, de maîtriser la consommation d’énergie et de produire des énergies renouvelables sur les territoires. Il aurait pour mission de développer les transports en communs et doux et de renoncer aux projets autoroutiers. Concernant l'agriculture, l'orientation préconisée par le WWF est la mise en place d'une agriculture garante d’une alimentation de qualité, de proximité, accessible pour tous et créatrice d’emplois.
La restauration des écosystèmes, l'investissement dans la protection de la biodiversité et l'éducation à l'environnement feraient également partie des domaines d'actions de ce numéro 2 des régions. Enfin, le vice-président en charge du développement durable devrait investir dans les formations d'avenir créatrices d'emplois et faire de la région un acteur efficace du Grenelle de l'environnement.
Les réponses des candidats seront rendues publiques par le WWF avant vendredi.