Les ministères du développement durable et des affaires étrangères organisent une conférence ministérielle internationale sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique.
Congo, Amazonie et Indonésie : les plus grands bassins forestiers de la planète seront représentés lors de la conférence internationale qui s'ouvre ce matin à Paris. Cette réunion est la première depuis le Sommet de Copenhague à s'attaquer au problème crucial de la déforestation et de son influence sur le réchauffement climatique.
L'accord de Copenhague a souligné le rôle crucial de la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts et invite les pays et les bailleurs de fonds à l'action pour une gestion plus durable des forêts.
Près de 30 ministres de pays des bassins forestiers et 12 délégations des pays bailleurs de fonds sont présents ce matin au Centre de conférence ministériel. Le chef de l'État Nicolas Sarkozy ouvrira la réunion, Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner coordonneront les sessions de travail.
"Prolongeant les travaux de Copenhague et avec pour objectif de réussir les prochaines échéances de Bonn et de Mexico en 2010, cette réunion internationale doit permettre de réaffirmer avec force que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité majeure de l'action extérieure de la France" déclare un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, dont le pays se distingue par l’ampleur de ses efforts en matière de lutte contre la déforestation, avait annoncé à la fin du Sommet de Copenhague une initiative similaire. De la concertation franco-norvégienne qui a suivi, il a été décidé d’organiser cette première réunion ministérielle à Paris puis une seconde à Oslo fin mai, "avec l'objectif partagé de mettre en place un partenariat ouvert à tous les pays qui souhaitent avancer ensemble dans la mise en œuvre".