Météo-France a déclenché la vigilance orange en Corse pour des abondantes chutes de neige, qui provoquent d'importantes difficultés de circulation et des coupures d'électricité sur l'île de Beauté.
Les chutes de neige se poursuivent en Corse. Depuis lundi soir, les flocons tombent abondamment, pour atteindre des hauteurs de neige de10 à 20 cm entre 100 et 300 mètres, de 50 à 80 cm entre 300 et 800 mètres et proches de 1 mètre au-dessus de 800 mètres.
La neige est lourde et collante en-dessous de 500 m. Elle provoque de fortes difficultés de circulation sur les petites routes sinueuses du réseau secondaire. Des équipements sont indispensables pour franchir les cols. Les transports scolaires sont interrompus en Haute-Corse.
Le plan grand froid a été déclenché, avec l'ouverture de centres d'hébergement pour les sans-abri et les personnes en difficulté. Près de 10 000 personnes dans une vingtaine de communes de Haute-Corse ont été privées d'électricité mardi, en raison de la chute de poteaux électriques, de branches et d'arbres.
Les fortes rafales de vent rendent les travaux de réparation du réseau très difficiles et provoquent de très fortes vagues sur le littoral du nord. Les risques d'avalanches sont particulièrement élevés en moyenne montagne.
Météo-France recommande la plus grande vigilance si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en sablant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.