Le réseau Sortir du nucléaire révèle des documents confidentiels d'EDF. "Un sérieux risque d’accident majeur" est à craindre selon le réseau, certains modes de pilotage du réacteur EPR pouvant provoquer l'explosion du réacteur.
3 années de retard pour le chantier en Finlande, de gigantesques augmentations de budgets, la remise en cause de la sûreté du réacteur par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)... et maintenant des documents divulgués par une source interne chez EDF qui dénoncent un grave risque dans le fonctionnement du géant nucléaire. L'EPR enchaîne les déconvenues.
Selon le Réseau Sortir du Nucléaire, "certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes qui permettent de modérer, d’étouffer la réaction nucléaire".
"Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique" explique le Réseau.
"Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à l’EPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire. De plus, l'essentiel des arguments en faveur de l'EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s'avèrent faux" affirme-il, ajoutant que l'ASN a été tenu à l'écart de ces questions.
EDF n'a pas démenti la provenance des documents, les qualifiant de "documents de travail". Une porte-parole d'EDF interrogée par l'Associated Press a déclaré "qu'aucune conclusion ne pouvait être tirée pour le moment". "Nous adresserons fin 2010 à l'Autorité de sûreté nucléaire, pour instruction, le dossier de mise en service de l'EPR F3" a-t-elle conclut.