Accessibilité Aller au contenu Une agence mondiale sur le droits des femmes

Une agence mondiale pour les droits des femmes

Publiée le 04 mars 2010 à 10:34 dans Actualité de l'équité sociale

Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, a appelé à la création immédiate d'un agence qui sera en charge des questions d'égalité des genres et de renforcement des capacités des femmes.

Femme enfant pauvreté

Les droits des femmes avancent très lentement, trop lentement dans le monde. Des centaines de millions de femmes voient toujours leurs droits et leur liberté bafoués, subissent des violences physiques et morales. Sur les 776 millions d'analphabètes dans le monde, la grande majorité sont des femmes.

"L'injustice et la discrimination contre les femmes persistent partout. Cela se manifeste dans la pire forme, la violence. Plus de 70% des femmes souffre de violence dans leur vie" a déclaré Ban Ki-moon.

La création d'une agence sur le droit des femmes a pour objectif de poursuivre les efforts en matière d'égalité hommes-femmes et de continuer le renforcement de l'application des droits et des libertés des femmes.

Cette agence regroupera 4 agences et bureaux des Nations Unies : le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), la Division pour l'avancement des femmes, le Bureau du Conseiller spécial sur les questions de genre et l'Institut des Nations Unies sur la formation et la recherche internationale pour l'avancement des femmes (UN-INSTRAW).

Ces 15 dernières années "de plus en plus de pays se sont dotés de législations sur l'égalité des genres, le nombre de filles scolarisées dans le monde a augmenté, les femmes sont davantage intégrées dans la vie économique et commerciale notamment par le biais de prêts, et un plus grand nombre de femmes occupent de hautes responsabilités au sein des gouvernements" affirme l'ONU, qui entend poursuivre dans cette voie.

La Journée de la femme sera célébrée le 8 mars prochain.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous