Accessibilité Aller au contenu Une pomme de terre OGM autorisée en Europe

Une pomme de terre OGM autorisée en Europe

Publiée le 03 mars 2010 à 06:50 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Bruxelles vient de donner son feu vert à la culture et la commercialisation d'une pomme de terre génétiquement modifiée appelée Amflora. Le débat houleux sur les OGM est relancé.

Pomme de terre OGM

Les écologistes, les anti-OGM et les agriculteurs opposés aux cultures génétiquement modifiés sont inquiets. La culture de la pomme de terre OGM Amflora commercialisée par BASF est autorisée par la Commission européenne, au sein des 27 pays membres de l'Union.

"Des réponses ont été apportées à toutes les questions scientifiques sur ce produit" a affirmé le commissaire européen à la santé John Dalli. Pour apaiser la polémique lancée par cette annonce, le groupe BASF a annoncé que cette pomme de terre ne serait pas destinée à l'alimentation humaine mais à un usage industriel comme la fabrication de carton ou de papier. Mais l'amidon de la pomme de terre pourra être utilisé pour l'alimentation animale.

Les 27 pays européens n'ont pas réussi à statuer sur les organismes génétiquement modifiés, qui ont toujours fait l'objet de controverses : 6 pays, dont la France, ont imposé un moratoire sur leur territoire concernant les cultures OGM.

La pomme de terre Amflora détient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques qui inquiète les défenseurs de l'environnement, car il pourrait se disséminer dans la nature et se transmettre aux autres plantes.

"BASF n’a pas prévu, à ce jour, de la proposer aux industriels français et souhaite tenir compte des particularités et des demandes de chaque pays" a déclaré le groupe agrochimique à propos de l'Amflora. .La France peut faire valoir son moratoire sur les OGM pour interdire cette pomme de terre génétiquement modifiée sur son territoire.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous