Accessibilité Aller au contenu Monoxyde de carbone : 17 morts et 2 277 intoxiqués

Monoxyde de carbone : 17 morts et 2 277 intoxiqués depuis le début de l'hiver

Publiée le 02 mars 2010 à 07:23 dans Actualité de la santé

Le monoxyde de carbone est toujours la première cause de mortalité par intoxication en France. L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a recensé 2 277 intoxications et 17 décès depuis le 1er septembre 2009.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et particulièrement dangereux. Il provient de la combustion incomplète du fioul, du charbon, du bois. Les appareils de chauffage mal entretenus ou défectueux, le gaz d'échappement d'une voiture dans une pièce fermée, une mauvaise aération peuvent favoriser les émissions de monoxyde de carbone.

L'intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des maux de têtes, des évanouissements, des nausées, un état de torpeur ou des douleurs abdominales et musculaires.

En France, le monoxyde de carbone tue 300 personnes en moyenne chaque année et est responsable de 6 000 intoxications. Selon l'InVS, depuis le 1er septembre 2009, 513 personnes ont été hospitalisées, 2 277 intoxiquées et 17 personnes sont décédées.

Pour ne pas subir d'intoxication au monoxyde de carbone, il faut aérer, ventiler les pièces, faire ramoner les cheminées et faire entretenir les appareils de chauffage par des professionnels. Les 3/4 des français sont équipés d'un chauffage à énergie combustible et sont potentiellement exposés à un risque d'intoxication.

Partagez cette actualité

Suivez-nous