Le Chili a subit un des plus puissants séisme de son histoire, avec une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter et plusieurs répliques très violentes. Le bilan provisoire s'élève à 711 victimes.
Le Chili est en plein chaos. Un séisme, dont l'épicentre était situé à 115 kilomètres de Conception et 325 kilomètres de Santiago, a frappé le pays beaucoup plus violemment encore que ne l'a été Haïti le 12 janvier dernier. Plusieurs répliques particulièrement forte, dont une de 6,2 sur l'échelle de Richter, ont secoué la terre chilienne ce week-end.
Le premier tremblement de terre a été un des plus puissants enregistrés ce siècle. L'épicentre était cependant localisé à 35 kilomètre sous l'océan, ce qui a atténué les secousses, mais provoqué un tsunami. Comparativement à Haïti, le Chili était bien mieux préparé au séisme : les destructions et le nombre de victimes y sont moins importantes, mais le bilan est lourd. 711 morts sont d'ores et déjà à déplorer, et les dégâts sont très importants.
Les secours s'organisent et les chiliens frappés par la catastrophe, notamment dans la ville de Conception lourdement touchée, manquent déjà d'eau et de nourriture. Des scènes de pillage dans des supermarchés ont eu lieu. La présidente chilienne Michelle Bachelet a demandé le renfort de l'armée pour sécuriser les zones dévastées et encadrer la distribution d'aide alimentaire.
Le tsunami déclenché par le séisme a été meurtrier : des vagues de 2 à 6 mètres ont dévasté le centre du littoral chilien. Une partie des habitants s'étaient réfugiés sur les hauteurs, attendant que les vagues géantes produisent leurs dégâts. Le tsunami aurait fait plus de victimes que le séisme selon les autorités chiliennes, essentiellement dans la région côtière du Maule. Des villages entiers ont été engloutis par les eaux.