La tempête Xynthia, qui a balayé l'hexagone de ses vents violents ce week-end, a fait au moins 45 victimes. La Vendée et la Charente-Maritime ont été les département les plus dévastés.
"Une catastrophe nationale", c'est ainsi que le premier ministre François Fillon a qualifié la tempête Xynthia, qui a traversé la France d'est en ouest dans la nuit de samedi à dimanche, avec des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h en montagne.
Accompagnée de pluies diluviennes et d'une très forte marée, la tempête a provoqué de nombreux dégâts et de graves inondations. En Vendée, les digues n'ont pas pu contenir la force de la houle et se sont rompues. La crue violente et rapide des eaux a envahi les maisons, les routes, emportant avec elle de nombreuses personnes qui sont mortes noyées.
Des habitants du bord de mer ont dû se réfugier sur les toits pour échapper aux vagues meurtrières qui se sont subitement engouffrées dans leur maison. Certains n'ont pas eu le temps d'échapper à la montée des eaux de près de 2 mètres et ont péri noyé : dans la commune de l'Aiguillon-sur-mer, 26 personnes sont décédées. Xynthia est la tempête la plus meurtrière depuis 1999, qui avait tué 92 personnes
La mer et le vent a fait de nombreux dégâts, défoncé les routes, arraché les arbres et poteaux électriques. 500 000 personnes sont encore privées d'électricité en France : selon ERDF, elle devrait être rétablie "dans les prochains jours".
L'arrêté de catastrophe naturelle devrait être prononcé dans les prochains jours et un plan "exceptionnel" de reconstruction devrait être lancé prochainement par le gouvernement.