Le président haïtien René Préval estime que le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier pourrait avoir tué 300 000 personnes. Le coût de la reconstruction approcherait les 14 milliards de dollars selon la Banque interaméricaine de développement (BID).
Le bilan de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de ce début de siècle ne cesse de s'alourdir.
"Vous avez vu les images, vous avez pu vous rendre compte de la situation. Plus de 200 000 cadavres ont été récupérés dans les rues, sans compter ceux qui se trouvent toujours sous les décombres" a déclaré le président Haïtien René Préval, attestant que le bilan pourrait s'établir à 300 000 morts.
1,5 millions de personnes sont sans-abri, 250 000 habitations et bâtiments ont été détruits, des centaines de milliers de blessés sont à déplorer.
La saison des pluies arrive sur les camps
La coordination des soins, de l'aide humanitaire, de la reconstruction est très chaotique. Les rescapés vivent sous des tentes de fortunes, reçoivent de l'eau, des soins et de la nourriture au compte-goutte et comme si le malheur des haïtiens n'était pas assez grand, la saison des pluies arrive à grand pas.
Les premières averses tropicales ont transformé les camps de rescapés, constitués de tentes provisoires et de bâches plastiques en véritable bourbier. Les haïtiens déjà très affaiblis, les blessés qui ne bénéficient pas des soins nécessaires, vont devoir affronter les pluies torrentielles de mars, qui inquiètent tous les humanitaires. La situation sanitaire, déjà préoccupante, pourrait encore s'aggraver.
"Les premières précipitations qui ont commencé à s'abattre sur Port-au-Prince rendent impossible une vie décente et c'est pour cela que nous avons besoin d'abris", a déclaré Préval.
"Plutôt que des travaux de reconstruction, nous devons travailler à une refondation du pays en ne nous concentrant pas seulement sur la capitale", a ajouté Préval.
14 milliards de dollars de reconstruction
Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds d'un montant record de 1,44 milliard de dollars pour l'année 2010, afin d'aider 3 millions de personnes touchées par le séisme. Ces fonds financeront l'achat de nourriture, la construction d'abris provisoires, l'agriculture, l'éducation, les soins et l'hygiène.
La banque interaméricaine de développement (BID) a estimé le coût de la reconstruction à 14 milliards de dollars, en ajoutant que la facture serait "probablement plus élevée que celle qu'on attendait.