Yvo de Boer, le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatique (CCNUCC) a annoncé qu'il présentait sa démission. L'échec de Copenhague n'est pas étranger à cette décision.
Le plus haut responsable de l'ONU en charge du climat quittera son poste début juillet 2010. Deux mois après l'échec du Sommet de Copenhague, Yvo de Boer regrette qu'il n'ait "pas permis de dégager un accord clair en termes juridiques". Il reconnaît cependant que "l'engagement politique et la direction prise vers un monde à faibles émissions ont été clairement énoncés" lors du Sommet.
"C'était une décision difficile à prendre mais je crois que le temps était venu pour moi de relever un nouveau défi, en travaillant sur le climat et le développement durable avec le secteur privé et le monde de la recherche", a-t-il expliqué dans un communiqué publié à Bonn.
"J'ai toujours maintenu que les véritables solutions doivent venir des entreprises, même si les gouvernements fournissent le cadre politique nécessaire" a-t-il ajouté.
"Les pays responsables de 80% des émissions liées au carbone ont soumis leurs plans nationaux et leurs objectifs pour s'attaquer aux changements climatiques" a-t-il expliqué, assurant que "cela montre leur engagement à relever ce défi et à travailler à un résultat agréé à Cancun", conférence qui se tiendra au Mexique au mois de novembre prochain.