L’association La Vie Active se bat depuis plus de 45 ans pour promouvoir la dignité des personnes handicapées et pour leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Depuis deux ans, La Vie Active fait l’objet de pressions et d’intimidations de la part des pouvoirs publics dans le but d’astreindre l’association au paiement de l’impôt commercial.
La Vie Active regroupe aujourd’hui 80 établissements répartis sur le département du Pas-de-Calais et la région parisienne qui pallient l'insuffisance de l'équipement public pour accueillir, prendre en charge, offrir des soins, proposer des formules nouvelles d'éducation, de formation, d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes handicapées.
L'association œuvre également pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes et développe un service spécifique dédié aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Depuis deux ans, La Vie Active fait l’objet de pressions et d’intimidations de la part des pouvoirs publics dans le but d’astreindre l’association au paiement de l’impôt commercial : les conséquences seraient catastrophiques pour la prise en charge des personnes handicapées.
Monsieur Alain Duconseil, Vice-Président de La Vie Active, fait le point de la situation.
- Vedura : Quels sont les pressions actuellement subies par l’association La Vie Active ?
Alain Duconseil : La Vie Active ,association Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique dont le siège est à Arras dans le département du Pas-de-Calais , est l’objet depuis deux ans maintenant d’un harcèlement administratif qui ne peut manquer d’être suspect quant à ses buts avoués ou cachés.
En effet, depuis janvier 2008,en dehors des contrôles habituels de la DDASS, nous avons subi les visites des inspecteurs du travail, de la concurrence et des prix, de la chambre régionale des comptes et tout dernièrement du fisc.
- Vedura : Pourquoi l’association subit-elle ces pressions selon vous ?
A.D. : L’Etat cherche par tous les moyens à renflouer les caisses et ouvrir les activités du médico-social au secteur marchand à but lucratif. Alors que notre gestion est exemplaire, nos administrateurs, nos cadres, nos personnels sont dévoués et compétents.
Pourquoi vouloir la disparition de notre association dont le travail est unanimement reconnu et apprécié ? Faut-il licencier nos salariés ? Fermer tous nos établissements et renvoyer chez eux les personnes à qui nous portons aide, conseil et réconfort chaque jour ?
- Vedura : Quelles seraient les conséquences du paiement de l’impôt sur la vie de l’association et la prise en charge des personnes handicapées ?
A.D. : La pérennité de notre association peut être remise en cause par l’application aveugle de mesures à caractère fiscal qui visent à amputer notre budget de 33%.
- Vedura : Comment agir pour soutenir l’association ?
Il faut empêcher que se réalise ce funeste projet. Il faut se dresser pour s’opposer à ces pratiques d’intimidation et réaffirmer avec FORCE notre attachement à notre association. Votre soutien peut compter beaucoup pour protester contre ces agissements et rappeler votre engagement solidaire à nos côtés.
Le 27 Février 2010 au Stade Couvert Régional de Liévin (Pas-de-Calais) nous organisons une mobilisation de soutien avec les usagers, les familles, les adhérents, les partenaires, les élus du département et d’autres associations de la région pour protester contre les agissements de l’Etat aux associations à but non lucratif dont leurs missions sont d’accueillir au mieux les personnes handicapés.
Si vous souhaitez vous associer à cette démarche, vous pouvez envoyer votre soutien par e-mail à : alain.duconseil@wanadoo.fr Avec votre accord je m’engage à diffuser votre message à la tribune ce 27 février prochain. Les médias seront présents, nous attendons dix mille personnes et les débats seront animés par Mémona Hintermann Grand Reporter France 3.
Merci pour votre soutien.
Pour plus d'information sur l'association, consultez le site internet de La Vie Active.