La trame verte et bleue, qui regroupe des mesures de protection de la biodiversité dans le cadre du Grenelle de l'environnement, avance dans le bon sens selon plusieurs associations de protection de l'environnement.
La trame verte est un outil d'aménagement du territoire regroupant des grands ensembles naturels reliés entre eux par des corridors. Elle est complétée par la trame bleue constituée des cours d'eau, masses d'eau et bandes végétalisées longeant ces cours d'eau.
Les trames vertes et bleues doivent restaurer des continuités aussi bien dans les cours d'eau, notamment pour les migrations de poissons, que dans les grands espaces naturels pour faciliter la circulation des espèces via des corridors. Elles sont destinées à protéger la biodiversité.
Un amendement vient d'être voté par les députés pour obliger les constructions type autoroutes ou lignes de chemin de fer à respecter les continuités écologiques et à faire les aménagements nécessaires.
"Les grandes infrastructures linéaires de l’Etat devront être compatibles avec le Schéma régional de cohérence écologique, document qui définit la trame verte et bleue au niveau régional" explique France Nature Environnement (FNE).
FNE, La Ligue ROC, la LPO et la Fondation Nicolas Hulot saluent le travail des députés et de la Secrétaire d'État à l’Ecologie sur cette question et espèrent que cette disposition sera définitivement adoptée par le parlement.