Le label Flamme Verte accroît les exigences de qualité et de performance sur le plan énergétique et environnemental pour les équipement de chauffage au bois.
6 millions de français utilisent actuellement un chauffage au bois et ils sont toujours plus nombreux à recourir à ce type d'équipement.
Le chauffage au bois a des avantages et des inconvénients sur le plan écologique. Son bilan carbone est neutre, c'est-à-dire que le dioxyde de carbone (CO2) qui est libéré pendant sa combustion correspond au niveau de CO2 absorbé pendant la croissance de l'arbre. Le bois de chauffage, s'il est issu d'une forêt gérée durablement ou de déchets forestiers comme les branches de l'abattage des arbres, est un combustible écologique.
Mais le chauffage au bois participe en revanche à la pollution de l'air, en émettant notamment des particules fines et du monoxyde de carbone. C'est sur ce point que le label Flamme Verte intervient, en exigeant des fabricants d'appareils de chauffage au bois toujours moins de pollution et plus de performance énergétique.
Une nouvelle étiquette Flamme Verte
Depuis janvier 2010, une étiquette Flamme Verte avec un système de notation de la performance environnementale et énergétique des équipements a vu le jour. Elle comporte de 1 à 5 étoiles, 5 étoiles correspondant aux chaudières les plus performantes et les moins polluantes.
Les exigences de qualité vont s'accentuer : à partir de 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles auront le label Flamme Verte. En 2015, il ne sera attribué qu'aux appareils à 5 étoiles.
Avec ces nouveaux critères, les fabricants vont devoir répondre à des exigences accrues en matière de qualité de l'air, de réduction des émissions de monoxyde de carbone, de poussières et de rendement énergétique.
Un crédit d'impôt de 40 % a été mis en place pour le remplacement des anciennes chaudières par des équipements moins polluants. Les appareils labellisés Flamme Verte sont tous eligibles à ce crédit d'impôt.