Le Fonds Monétaire International (FMI) veut la création d'un fonds vert doté de 100 milliards de dollars par an pour aider les pays à lutter contre le réchauffement climatique.
Après l'échec du Sommet de Copenhague, le FMI tente de trouver des solutions de financement pour lutter contre le réchauffement climatique. Son directeur Dominique Strauss-Kahn veut mettre en place un fonds vert "capable de fournir les montants énormes nécessaires aux pays pour faire face aux changements climatiques".
Doté de 100 milliard de dollars chaque année, il devrait aider pays en voie de développement à s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi les pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
"Les pays en développement n'ont pas les moyens de financer les mesures nécessaires pour s'adapter au changement climatique, tandis que les pays développés ploient sous les dettes qu'ils ont accumulées pour combattre la crise économique" a-t-il rappelé lors du Forum économique mondial à Davos.
Ce fonds vert pourrait être notamment financé par des droits de tirage spéciaux (DTS), qui sont une créance virtuelle sur les monnaies librement utilisables : les DTS permettent de compléter les réserves officielles des pays membres du FMI.
D'autres propositions de financement du fonds vert devraient être formulées d'ici quelques semaines, en concertation avec les banques centrales et les ministres des finances. Dominique Strauss-Kahn a rappelé à Davos l'urgence à orienter tous les pays vers une croissance faiblement émettrice de gaz à effet de serre.