Les membres de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) proposent au grand public de découvrir l'ostéopathie, en offrant un bilan gratuit lors de la troisième édition des Journées Portes Ouvertes le 27 janvier prochain.
L'ostéopathie est une discipline préventive et curative encore aujourd'hui trop peu reconnue. C'est une méthode thérapeutique manuelle, qui consiste à identifier et à soigner les problèmes de mobilité qui peuvent affecter les structures composant le corps humain. L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie.
Le praticien n'utilise pour soigner que ses mains. "Il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie" explique l'UFOF, ajoutant que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
Les personnes qui iront consulter un ostéopathe lors de la Journée Portes Ouvertes seront soumises à un questionnaire sur leurs antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, neurologiques...
L'ostéopathe pratiquera ensuite des tests palpatoires pour chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé.et proposera des soins adaptés à chacun.
Consultez la liste des praticiens par départements pratiquant un bilan ostéopathique gratuit le 27 janvier prochain : liste des ostéopathes participants.