Accessibilité Aller au contenu Drogues et alcool : des régions françaises plus accros que d'autres

Drogues et alcool à 17 ans : des régions françaises plus accros que d'autres

Publiée le 15 janvier 2010 à 08:57 dans Actualité de la santé

Une étude publiée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) révèle que des disparités régionales existent dans la consommation de drogues et d'alcool chez les jeunes de 17 ans.

Alcool

Comparativement à la moyenne française, les jeunes de 17 ans vivant en Poitou-Charentes et en Languedoc-Roussillon sont sur-consommateurs de tabac, d'alcool et de cannabis. "Ils affichent des niveaux d’usages de tabac quotidien, d’alcool régulier, de cannabis régulier et d’ivresses répétées supérieurs au reste du territoire" déclare l'étude.

A l'inverse, le Nord-Pas-de-Calais, l'Île de France et la Lorraine présentent au moins trois niveaux de ces consommations inférieurs à ceux des autres régions.

La consommation de tabac quotidienne chez les jeunes de 17 ans est globalement uniforme sur l'hexagone. Cinq régions s’illustrent tout de même par une consommation plus élevée : la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon et à un niveau un peu moindre l’Aquitaine et la Haute- Normandie. En revanche, l'Île-de-France et le Rhône-Alpes se distinguent par des usages plus faibles.

L'alcool en baisse, le poppers en hausse

Concernant les usages réguliers d'alcool, malgré une baisse généralisée sur tout le territoire, certaines régions françaises se distinguent par des niveaux de consommation élevés : les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, la Bourgogne et le Languedoc-Roussillon.

C'est en Bretagne que l'on s'enivre le plus : 39 % d'adolescents de 17 ans ont déclaré au moins trois ivresses alcooliques dans l'année.

Les adolescents fument plus de cannabis dans la moitié sud de la France : les consommations les plus importantes sont recensées en Aquitaine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Franche-Comté.

"Entre 2005 et 2008, les niveaux d’expérimentation (usage au cours de la vie) des autres substances (hors alcool, tabac et cannabis) ont pour la plupart augmenté au plan national, à l’image des poppers, de la cocaïne et, à un niveau moindre, de l’héroïne" ajoute le rapport, qui précise que seul l’ecstasy apparaissait en baisse.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous