Météo-France a placé hier soir 58 départements en vigilance orange pour des chutes de neige et des risques de verglas. 3 à 5 cm de neige sont attendus aujourd'hui au nord de la Loire.
La neige, les pluies verglaçantes et le froid sont présents aujourd'hui sur une grande partie de l'hexagone.
"La bande large des précipitations neigeuses s'étire à 6 heures de la Haute-Normandie vers la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne, la Bourgogne, Rhône-Alpes et continue à se décaler vers l'est-nord-est tandis que des averses prennent le relais à l'arrière" explique Météo-France ce matin. Les averses attendues sont susceptibles d'apporter du verglas, les sols étant gelés en profondeur.
Routes très glissantes
Ces intempéries vont provoquer des conditions de circulations très difficiles. La préfecture de police en Ile-de-France conseille aux usagers de reporter leur déplacement s'ils le peuvent et de prendre les transports en commun. Les piétons doivent également être très prudents, les risques de chutes étant accrus.
La moitié des vols de l'aéroport de Roissy ont été annulés. Le département de la Haute-Saône a quant à lui enclenché le plan grand froid en raison des prévisions de températures inférieures à
-10 degrés la nuit et négatives la journée.
La perturbation va progressivement se déplacer vers l'est et le nord-est et gagnera les frontières du nord-est de la France mercredi à la mi-journée.