Accessibilité Aller au contenu Santé et environnement : création d'une nouvelle agence par la fusion de l'AFSSA et l'AFSSET

Santé et environnement : création d'une nouvelle agence par la fusion de l'AFSSA et l'AFSSET

Publiée le 07 janvier 2010 à 08:26 dans Actualité de la santé

l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) vont fusionner en une nouvelle agence. Les associations s'interrogent.

Enfant avec une pomme

Cette agence regroupant l'Afssa et l'Afsset, qui n'a pas encore de nom, produira des analyses scientifiques sur la santé, l'environnement, la santé au travail, la sécurité alimentaire et la qualité nutritionnelle, ainsi que la santé animale et végétale. Elle devrait être opérationnelle d'ici le 1er juillet prochain.

"Ce regroupement permettra de renforcer l’évaluation et la prévention des risques émergents et des risques liés aux multi-expositions de long terme à faible dose aux contaminants chimiques" explique un communiqué du ministère de l'écologie.

Une nouvelle gouvernance de l'agence sera mise en place avec notamment un comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêt composé exclusivement de personnalités extérieures "pouvant être saisi en cas d’interrogation sur le respect des règles déontologiques ou de prévention des conflits d’intérêts".

Un nouveau conseil d'administration sera construit autour de cinq collèges : pouvoirs publics, partenaires sociaux, organisations professionnelles, ONG et mouvement associatif, élus, ainsi que des personnalités qualifiées et les représentants du personnel de l’agence.

Les associations de protection de l'environnement, de consommateurs, celles défendant les patients, les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles pourront saisir l'agence.

Des craintes sont présentes sur l'issue de cette fusion car l'Afsset et l'Afssa ont des cultures différentes. Les syndicats et certaines associations ont exprimé leurs inquiétudes sur la confusion entre l'évaluation et la gestion des risques, mais aussi sur le fait que l'Etat aura une majorité de voix au conseil d'administration.

Le directeur général de l'Afsset Martin Guespereau notifiait dans le Figaro ses "bémols" sur ce regroupement, notamment "les questions de rapport à l'incertitude, aux signaux faibles, la façon d'investiguer toutes les options, de tout tester, de ne pas se gêner pour remettre en cause les consensus" présents chez l'Afsset alors que l'Afssa "a une vision plus productive".

Partagez cette actualité

Suivez-nous