Une grande partie de l'hexagone est sous la neige, le froid et le verglas. Météo-France a déclenché la vigilance dans 31 départements : les conditions de circulation risquent d'être particulièrement difficiles.
La Normandie, L'Ile-de-France, une partie de la région PACA, le sud du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, ainsi que le Nord et une partie de la région Centre et Centre-est sont touchés par des chutes de neige. Cette perturbation neigeuse se décalera vers la région Centre et le Sud de l'Ile-de-France au cours de la journée.
"La couche attendue est de 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm en montagne vers 500 mètres, dépassant les 40 cm au-dessus de 500 mètres" précise Météo France. Les températures sur une grande partie de l'hexagone sont négatives, ce qui favorise la formation de verglas sur les trottoirs et les routes.
Les conditions de circulations s'annoncent donc difficiles, avec des routes glissantes et des axes secondaires parfois impraticables lorsqu'ils ne sont pas salés. Les risques d'accident sont accrus, c'est pourquoi la circulation des poids lourds est interdite sur de nombreux axes.
Une extrême vigilance est indispensable si vous devez absolument vous déplacer. "Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule" préconise Météo-France.
Les chutes de neige devraient s'atténuer près des côtes de la Manche cet après-midi. De la Normandie au sud du bassin parisien et à la Bourgogne, "une zone neigeuse quasi stationnaire va persister jusqu'en milieu de matinée, en perdant progressivement de l'intensité" précise Météo France. Un nouvel épisode neigeux va se mettre en place dans le sud, entraînant des chutes de neige le long des Pyrénées qui s'étendront en soirée vers la région PACA et vers l'est du Rhône durant la nuit.