Alors que Météo France a déclenché une alerte orange sur la Bretagne pour un épisode de froid et des chutes de neige, les bretons sont invités à limiter leur consommation d'électricité pour éviter tout risque de coupure.
Météo-France a placé les régions Bretagne et Basse-Normandie ainsi que les départements de la Mayenne et de la Sarthe en alerte orange, pour un épisode neigeux et un temps froid avec des gelées allant de -5°C à -8°C.
La vague de froid qui sévit sur la Bretagne augmente la consommation électrique des ménages, des entreprises et des collectivités, notamment pour le chauffage. Mais la Bretagne a été placée sous alerte rouge par EcoWatt, à cause des risques de coupures électriques liés à son augmentation de consommation d'énergie.
Les bretons sont invités à modérer leur consommation électrique, en particulier aux heures de pointes entre 17 h et 20 h. Pour économiser l'électricité, il faut éteindre tous les appareils en veille, ne pas utiliser de lampes halogènes, éteindre tous les éclairages inutiles, bien régler ses radiateurs électriques et limiter la température dans les pièces à vivre à 19°C. Pour les jours d'alerte, il est demandé aux bretons de repousser l'utiliser de la machine à laver et d'éviter l'utilisation du four.
Pendant l'hiver 2008-2009, 5 alertes oranges (les 8, 9 et 11 décembre 2008, puis 5 janvier et 3 février 2009) et 4 alertes rouges (pour les journées du 6 au 9 janvier) ont été lancées : elles correspondaient aux jours les plus froids dans l'ouest de l'hexagone.
La Bretagne ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme. "Outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d’électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue un objectif essentiel pour la région Bretagne" explique EcoWatt.
Consultez le site d'Ecowatt en Bretagne, plateforme d'alerte de Réseau de Transport d'Electrcité (RTE) en cliquant sur le lien suivant : Ecowatt.