Accessibilité Aller au contenu Froid et chauffage : attention au monoxyde de carbone

Froid et chauffage : attention au monoxyde de carbone

Publiée le 21 décembre 2009 à 11:19 dans Actualité de la santé

En ce périodes de grand froid, les intoxications au monoxyde de carbone provenant des chauffages mal entretenus ou des installations défaillantes sont nombreuses.

Chauffage au bois

Le monoxyde de carbone intoxique 6 000 personnes par an. 300 décès sont à déplorer chaque année, dont la moitié sont d'origine domestique.

Selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), 868 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone depuis le 1er septembre 2009, parmi lesquelles 168 ont été hospitalisées.

Ce gaz toxique, inodore et incolore est émis par la combustion du bois, du gaz, du fioul ou du charbon. Les chaudières et chauffages d'appoint, chauffes-eau, chauffes-bain, poêles à charbon et les gaz d'échappement des voitures peuvent émettre du monoxyde de carbone.

Il se diffuse rapidement et peut être mortel en une heure. Les symptômes de l'intoxication sont des nausées, maux de tête, fatigue intense et confusion mentale.

Pour éviter ces accidents, l'entretien régulier du système de chauffage par des professionnels est indispensable. Il ne faut jamais installer un groupe électrogène dans un endroit fermé. Il doit systématiquement être placé à l'extérieur.Un chauffage d'appoint à combustion ne doit pas fonctionner de façon prolongée et ne jamais obstruer les grilles de ventilation. Aérez régulièrement votre habitation, même par temps froid.

Partagez cette actualité

Suivez-nous