Accessibilité Aller au contenu La France sous la neige

La France sous la neige

Publiée le 18 décembre 2009 à 06:46 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La neige est tombée hier en quantité sur une grande partie de l'hexagone. 54 départements sont encore placés aujourd'hui en vigilance orange par Météo-France pour des chutes de neige et du verglas. Attention aux conditions de circulations difficiles.

Canards sur le verglas

Les paysages sont couverts de neige, les routes et les trottoirs sont glissants, le froid s'est installé. Une soixantaine de départements de l'hexagone sont concernés par cet épisode neigeux et 54 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce matin.

Les averses de neige se poursuivent partout aujourd'hui et sont continues de la Basse-Normandie à l'Ille-et-Vilaine et aux Côtes d'Armor. Les Midi-Pyrénées sont également balayés par une bande neigeuse ce matin.

Sur tout l'hexagone, on mesure entre 1 et 5 centimètres de neige. "Sur l'ensemble de l'épisode, on attend fréquemment en plaine en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol et de 6 à localement plus de 10 cm au-dessus de 500 m" explique Météo-France.

Les difficultés de circulation se font sentir partout sur l'hexagone : les routes verglacées provoquent des ralentissements et des accidents de véhicules qui glissent sur la chaussée. Dans les aéroports, les vols ont en moyenne 2 heures de retard ; dans les gares, les trains sont ralentis, les TGV arrivent avec 20 minutes à 1 heure de retard.

Et sur les trottoirs également, les démarches sont hésitantes et les pas mal assurés : les urgences ne désemplissent pas de personnes ayant chuté à cause du verglas. Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous