Météo-France a placé 50 départements en vigilance orange pour un épisode neigeux significatif et durable. Froid, neige et verglas sont au programme ces prochains jours dans une grande partie de l'hexagone.
Une perturbation neigeuse arrive des Iles Britanniques et va déferler sur une cinquantaine de départements français.
La neige a déjà commencé à tomber sur les côtes de la Manche, la Normandie, le Pas-de-Calais et l'Ile-de-France. Elle va s'étendre durant toute la journée sur les Pays-de-Loire, le Centre, la Bourgogne puis descendre à l'est jusqu'à la Loire, et à l'ouest jusqu'aux Landes.
Selon Météo-France, la couche hétérogène tenant au sol s'élève déjà de 1 à 2 cm dans la partie nord de l'hexagone et pourra atteindre une couche de 2 à 5 centimètres plus au sud. Les températures sont partout négatives, de -1 à -5 degrés.
"L'épisode neigeux se poursuivra durant la journée de jeudi et une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Sur l'ensemble de l'épisode, la couche de neige dépassera par endroits les 5 cm pour atteindre localement les 10 cm" explique le bulletin de Météo-France.
Soyez vigilants si vous devez vous déplacer, la neige et le verglas risquant de rendre les conditions de circulation très difficiles. Des pluies verglaçantes sont d'ores et déjà observées en Manche et sur le Calvados.