Accessibilité Aller au contenu Déforestation : 3,5 milliards de dollars pour protéger les forêts

Déforestation : 3,5 milliards de dollars pour protéger les forêts

Publiée le 17 décembre 2009 à 07:06 dans Actualité du climat et de l'air

Dans le cadre du Sommet de Copenhague et de la lutte contre le changement climatique, 6 pays s'engagent à financer la protection des forêts à hauteur de 3,5 milliards d'euros ces 3 prochaines années.

Arbres coupés et déforestation

L'Australie, les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, la Norvège et la France s'engagent à financer la lutte contre la déforestation.

3,5 milliards de dollars seront investis par ces 6 pays ces trois prochaines années dans un plan d'aide à la protection des forêts dans les pays en voie de développement. Ils espèrent ainsi "enrayer et si possible inverser" le phénomène de déforestation.

La destruction des forêts primaire menace non seulement la survie des espèces qui y vivent mais contribue également au réchauffement climatique. Les forêts sont des "puits de carbone", absorbant de grande quantité de CO2. La déforestation est responsable de près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

"Les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation peuvent nous aider à stabiliser le climat, soutenir le revenu (des populations locales), conserver la biodiversité et promouvoir le développement économique" expliquent conjointement les 6 pays dans un communiqué.

Alors que l'issue du Sommet de Copenhague reste très incertaine, cet accord de lutte contre la déforestation est considéré comme la première pierre au futur accord international de lutte contre le réchauffement climatique.

Partagez cette actualité

Suivez-nous