Météo-France a annoncé une semaine froide et des températures qui chutent en-dessous de zéro degré. 4 départements ont déclenché dimanche le niveau 2 du plan hivernal, afin de prendre en charge les sans-abri.
Après un automne et un début d'hiver anormalement doux, le froid est arrivé brutalement sur la France ce week-end.
Des flocons sont tombés ça et là et les températures ont chuté dans certains départements bien en-deça de zéro : elles dépasseront dans la semaine les -6°C dans le Centre, l'Est et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur notamment. Cette vague de froid va s'installer pendant au moins une semaine selon Météo-France.
L'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Marne et la Loire-Atlantique ont d'ores et déjà déclenché le niveau 2 du plan Grand Froid, qui mobilise des places d'hébergement d'urgence supplémentaires pour les sans-abri.
Le niveau 2 du plan hivernal correspond à des températures négatives le jour et qui chutent entre -5°C et -10°C la nuit.
Le Samu social, les pompiers, la police et la gendarmerie doivent dans ce cadre porter une vigilance accrue aux sans-domicile-fixe et les services sociaux, mairies, associations locales sont appelés à accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables, notamment celles qui ont un logement mal isolé ou sans chauffage.
La promiscuité, la sécurité et les conditions d'hébergement d'urgence pour les sans-abri sont toujours aussi problématiques, tout particulièrement en région parisienne : tous les matins la plupart des centres d'hébergement sont obligés de remettre dehors les personnes qui y ont passé la nuit.
Chaque jour, les SDF doivent retrouver un nouvel hébergement pour le soir : ils passent toute la journée dehors malgré le froid. Dans ces conditions, beaucoup d'entre eux refusent d'aller dormir dans un centre et préfèrent rester dehors.
Si vous voyez une personne en difficulté ou vivant dans la rue malgré le froid, appelez le 115.