Accessibilité Aller au contenu Les dons de sang baissent à cause de la grippe A

Les dons de sang baissent à cause de la grippe A

Publiée le 10 décembre 2009 à 06:45 dans Actualité de la santé

L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel au don du sang. La pandémie grippale risque de réduire le nombre de donneurs ainsi que les effectifs des personnels médicaux.

Don du sang

La campagne de don du sang de l'EFS bat son plein, mais pourrait être entravée par la pandémie de grippe A/H1N1.

Les Etablissements Français du Sang en région PACA, Ile-de-France, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais sont déjà affectés par une baisse du nombre de donneurs.

"Le contexte actuel d’épidémie grippale pourrait créer des tensions sur les stocks de sang. Moins de donneurs sur nos collectes c’est moins de produits sanguins prélevés pour les patients" explique l'EFS PACA Corse, soulignant que les prochaines fêtes de fin d’année ne vont pas améliorer la situation "puisqu’en général on y observe une baisse de la fréquentation des collectes".

L'EFS rappelle qu'être vacciné contre le virus A/H1N1 n'est pas une contre-indication au don du sang : il est possible de faire un don du sang même si l'on vient de se faire vacciner.

Pour les personnes ayant contracté la grippe A, il faut attendre 14 jours après la fin des symptômes pour aller donner son sang.

Afin d'éviter tout problème sanitaire, 17 jours de stocks de sang sont nécessaires : la région PACA notamment ne dispose que de 12 jours de réserves.

Pour donner votre sang, consultez le Site de l'EFS.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous