Accessibilité Aller au contenu Les cantines scolaires n'ont pas la cote auprès des élèves

Les cantines scolaires n'ont pas la cote auprès des élèves

Publiée le 04 décembre 2009 à 06:58 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Une enquête de l'association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) auprès des enfants et adolescents révèle que la cantine scolaire est loin de les satisfaire. Pas bon, pas assez à manger, les jeunes restent sur leur faim.

Frites cantine scolaire

La cantine scolaire est un peu plus appréciée à l'école primaire qu'au secondaire, mais elle fait globalement l'objet de vives critiques de la part des élèves, aussi bien sur la qualité que la quantité des repas.

63 % des élèves du primaire considèrent la cantine comme un endroit agréable contre seulement 34 % des élèves des collèges et lycées. Ces derniers affirment déjeuner à la cantine avant tout parce qu’ils n’ont pas le choix (67 % d'entre eux).

Dans le secondaire, 52,5 % des élèves déclarent avoir encore faim en sortant de la cantine et 48,5 % considèrent que les repas n’y sont pas bons. La situation dans le primaire n'est pas beaucoup plus enviable : 1 élève sur 3 a encore faim après le repas et 37, 5 % n'aiment pas les repas.

Les repas préparés sur place ont plus de succès que ceux qui proviennent de l'extérieur, c'est-à-dire des cuisines centrales des entreprises de restauration collective.

Le cadre du restaurant scolaire semble également avoir son importance dans la perception de la qualité de la cantine. Le bruit est une nuisance importante pendant l'heure du repas. 9 élèves du primaire sur 10 et 7 sur 10 dans le secondaire considèrent que leur restaurant scolaire est bruyant.

"Pour la CLCV, il est primordial de consulter les convives et de les associer à la gestion du service de restauration (seul un tiers des élèves du secondaire disent être consultés). Cette démarche est indispensable si l’on veut améliorer la satisfaction des usagers" explique l'association.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous